Accueil du site > Présentation de l’amicale > PORTRAITS COLLECTIONNEUR > Pascal BATARDIÈRE le Foot & le S.C.O.

Pascal Batardière collectionne le foot et le SCO

JPEG - 819.3 ko

Pascal Batardère adhère à l’Amicale des collectionneurs de Chemillé depuis de nombreuses années.

Il a démarré avec les petites voitures, les miniatures de trains et les pipes. Mais il a tout revendu pour se consacrer à sa passion : le football.

Comment ça a commencé ?

- « Tout a démarré en 1976 lorsque j’avais 7 ans. J’ai assisté à mon premier match en direct entre le club d’Angers, alors en 1re division et celui de Saint-Etienne avec Platini et Rocheteau. C’est pour moi un souvenir inoubliable. Ensuite j’ai regardé les matches à la télé, mais sans trop garder d’objets et de souvenirs ».

Et depuis ?

- « Depuis 18 mois je me suis mis à collectionner quelques trucs, dont les images Panini. Actuellement j’en possède au moins 2 600 différentes. Lorsque j’ai des doubles j’échange avec d’autres en direct ou sur Internet. J’augmente ma collection en commandant en direct les nouvelles séries ou en me rendant dans les lieux de vente.

- Je garde aussi les écharpes au nom des clubs de tous pays. Je dois en avoir 60 différentes. J’envisage aussi de garder les différents ballons ».

Et le SCO ?

- « Je suis né à Angers et je trouve normal de supporter le club. Je m’y concentre depuis sa montée et bien sûr je ne rate aucun match à domicile.

JPEG - 3.9 Mo

- Pour les rencontres extérieures je suis devant mon poste de télé et en tenue de supporter avec short, maillot, casquette et foulard aux couleurs du SCO. C’est comme si j’étais dans les gradins.

|JPEG

- Je me rends à Angers pour récupérer les nouvelles affiches et photos que je fais signer.

- J’ai rencontré tous les joueurs avec qui j’ai échangé lors de leurs entraînements. Je découpe tous les articles du Courrier de l’Ouest que je conserve soigneusement dans des albums. Je vais exposer cette collection au salon de Chemillé en octobre prochain ».