Accueil du site > Présentation de l’amicale > PORTRAITS COLLECTIONNEUR > Jacques ROLLAND & le vélo

La passion cycliste de Jacques ROLLAND

JPEG - 783.5 ko

Originaire du Bordelais, Jacques Rolland et son épouse sont installés dans le Chemillois depuis plusieurs années. Une partie de pièce est consacrée à leur collection sur le cyclisme.

JPEG - 673.3 ko

Je garde tout sur le vélo, sauf les vrais !

Je suis passionné par le cyclisme que je pratique d’ailleurs à mon modeste niveau depuis longtemps. C’est le seul véritable vélo que je possède.

- Ma collection sur ce thème a démarré il y a une quinzaine d’années, lorsqu’un copain de Bordeaux m’a envoyé une carte postale marrante avec un vélo. Le déclic ».

- Jacques passe une partie de ses loisirs à rechercher les petits sujets miniatures, les vieux bouquins qui traitent du cyclisme et aussi les revues diverses, à condition que la couverture reproduise un personnage à vélo.

JPEG - 853.5 ko
JPEG - 616.3 ko

« Au fil des ans j’ai amassé 150 petits cyclistes miniatures, plus de 500 cartes postales, plusieurs centaines de livres et tout le reste. Des pièces pour lesquelles je ne cherche pas la quantité. Une seule me suffit parfois car elle m’a sauté à l’œil lors d’un vide greniers ou un salon ».

- Chantal, son épouse l’épaule aussi dans ses recherches.

« Tiens cette carte c’est moi qui l’ai trouvé sur un stand. Je sais tout ce que Jacques possède, alors il m’arrive de lui rapporter des nouveautés. Mais les échanges et cadeaux d’amis viennent aussi compléter la panoplie ».

- Jacques adore les beaux dessins et belles photos de la première moitié du XXe siècle. « J’ai fait l’acquisition d’une encyclopédie d’illustrateurs spécialisés dans le vélo. Avec les listes je peux ainsi compléter ce qui me manque.

- Pour être collectionneur, il faut être passionné. Sinon cela ne dure que quelques années et puis après, plus rien, on se débarrasse de tout. En plus, le budget consacré et le temps passé ne sont pas négligeables. Ce qui peut parfois freiner ».