Accueil du site > Salon des collectionneurs > Salon du 13 Octobre 2019 > Hélène CHIGNARD

Hélène CHIGNARD :

la passion de l’enluminure et de la calligraphie

Hélène CHIGNARD {JPEG}

Hélène CHIGNARD, intervenante en calligraphie et enluminure en région saumuroise était présente ce dimanche 13 octobre toute la journée au 29e Salon des collectionneurs, dont le thème d’exposition était consacré à l’écriture.

JPEG

- Quelle est votre formation ?

« Je suis diplômée de l’Institut supérieur européen de l’enluminure et du manuscrit d’Angers, la seule école qui était alors reconnue par l’État.

Pour mon diplôme, j’ai d’ailleurs réalisé un livre d’une vingtaine de pages, illustrant l’histoire de Nicolas Flamel, enlumineur alchimiste.

J’ai alors consacré plus de huit mois à cet ouvrage coloré qui est un mélange de copies et de créations.

Je suis intervenue régulièrement à l’abbaye de Fontevraud ou encore dans les châteaux de Baugé et de Langeais en Touraine »

- Avec quels outils travaillez-vous ?

« Je me considère comme graphiste et peintre et je travaille avec de simples plumes et pinceaux que je fais glisser sur le papier. Je peux alors donner naissance à des petits textes fleuris et colorés, des lettrines féodales aux couleurs multiples.

Tout est fait à la main, sans ordinateur, ni palette graphique. Je suis plus à l’aise avec les outils du Moyen-âge qu’avec ceux d’aujourd’hui ».

- Que préférez-vous réaliser ?

« Certaines pages de dessins me demandent de nombreuses heures.

Dans l’enluminure, j’aime bien l’écriture des textes en ressuscitant l’écriture du Moyen-âge, une succession de lettres finement dessinées et peintes que j’habille ensuite d’ornements divers…

… Mais c’est le dessin qui m’attire le plus car il me permet de donner libre cours à ma créativité ».


Hélène CHIGNARD
Hélène CHIGNARD