Accueil du site > Salon des collectionneurs > Salon du 13 Octobre 2019 > CRAYONS collections diverses...

De nombreux crayons publicitaires présentés par Loïc et Dominique

Parmi les exposants présents au salon, toujours sur le thème de l’écriture, Loïc Pichot présentait avec son voisin le Chemillois Dominique Lizée, de nombreux crayons publicitaires.

JPEG - 857.8 ko
Dominique L. & Loïc P.

« À nous deux nous en possédons plus de 10 000 différents. Pour le salon nous allons faire une sélection parmi laquelle des crayons bille personnalisés ».

Le stylo est un instrument, généralement de forme allongée facilitant sa préhension, qui sert à écrire ou à dessiner. Ayant l’avantage de posséder son propre réservoir d’encre, il a progressivement remplacé le porte-plume.

Le mot est attesté en Grande-Bretagne dès 1882 pour un instrument à pointe tubulaire mais ne fut utilisé en France au sens d’instrument d’écriture qu’à partir de 1907. Il ne figure cependant pas encore dans le Larousse élémentaire illustré de 1918. On parlait plus couramment à l’époque de « porte-plume réservoir », « plume à réservoir » ou « plume-réservoir », tandis que « stylographe » désignait le stylo à pointe tubulaire.

JPEG - 871.3 ko
Stylos divers
JPEG - 883.7 ko

Un collectionneur de stylos peut avoir plusieurs appellations, suivant le style de stylos qu’il choisit de collectionner. Ainsi, un collectionneur : . de stylos à bille sera un stylobiliaphile. . de stylos à image mobile un stylomobilophile. . de stylos et porte plumes un stylographile. . Enfin, et ce sont les plus nombreux, ceux qui collectionnent les stylos publicitaires sont des stylopubligraphiles.

Dominique L. & Loïc P.
Dominique L. & Loïc P.
Stylos divers
Stylos divers