Accueil du site > Salon des collectionneurs > Salon du 13 Octobre 2019 > COMPTE-RENDU SALON 2019

Le rendez-vous des collectionneurs à Chemillé dimanche 13 octobre

- En fin de matinée le dimanche 13 octobre, Victor Bouyer président de l’Amicale des collectionneurs, accompagné par les membres du bureau a accueilli les élus pour une visite des expositions et des stands installés par une cinquantaine d’exposants.

Ces derniers avaient pris place dans la salle de l’Avault et proposaient cartes postales, philatélie, bandes dessinées, pièces de monnaie, fèves… et bien d’autres objets ou documents de collection.

Vue de la salle de l'Avault {JPEG}

. C’est en voisin que Loïc Pichot présentait sa collection de machines à écrire de différentes marques et pays et une partie de sa collection de 10 000 crayons publicitaires.

. A côté, Hélène Chignard, venue de Saumur, spécialiste de l’enluminure et de la calligraphie.

JPEG
JPEG - 4.1 Mo
JPEG

. Sur les panneaux d’exposition, au cours de la visite inaugurale, les autorités présentes ont pu découvrir l’histoire de la sténographie, ainsi que la paléographie, les alphabets du monde en timbre-poste ou en cartes postales.

. Des panneaux présentaient aussi des écritures des moines datant des XIe et XIIe siècles et celles de René de Montjean lors de sa prise de fonction en 1535 au titre de 25e seigneur de Chemillé. Il rendait aveu à son suzerain, l’évêque d’Angers de ses terres sises en la baronnie de Chemillé. Dans les textes il est écrit « Mon châtel (château) et donjon, ville et parclouses (prés fermés) d’icelle, cohue (agglomération), ma halle et place marchande avec sa motte dans la ville…. ».

JPEG - 297.3 ko
JPEG - 4.4 Mo
JPEG - 4.7 Mo

. Suivent les aveux concernant les marchés et foires…

« … les droits relatifs au marché chaque semaine de l’an au jour du jeudy et six foires en l’an… ». Puis il est précisé « Les denrées et marchandises sur lesquelles mon prévost prend chaque année un chef-d’œuvre…

. Sur chaque coutelier qui demeure en la dite ville, un couteau pour essoriller les larrons qui auront gagné à avoir l’oreille coupée.

. Sur chaque cordier vendant cordes au jour de marché, la corde la plus solide pour pendre les larrons.. »

Vue de la salle de l'Avault
Vue de la salle de l’Avault