Accueil du site > Présentation de l’amicale > PORTRAITS COLLECTIONNEUR > Alain RIVEREAU... Cartophile (Coiffes)

Alain Rivereau amateur de cartes postales de coiffes

JPEG - 618.8 ko

Natif de Chemillé en 1954, Alain Rivereau a exercé sa carrière professionnelle en région parisienne.

La retraite venue, il a retrouvé sa commune de naissance où il occupe son temps à entretenir sa maison et aussi son jardin.

Amateur de cartes postales, Alain a aussi rejoint l’Amicale des collectionneurs de Chemillé.

Comment avez-vous débuté ?

- « Alors en région parisienne, j’avais un copain ariégeois qui faisait pas mal de salons spécialisés. Je l’accompagnais et c’est comme cela qu’a débuté ma collection. Je cherchais les cartes de Chemillé, puis celle représentant les tapisseries du château d’Angers.

À cette époque-là, les prix de vente étaient assez corrects, mais maintenant, c’est un peu n’importe quoi. Le prix des documents a tué les salons parisiens et aussi bien d’autres ».

Et les coiffes ?

- « J’ai eu un coup de cœur pour les cartes représentant les coiffes de l’Anjou. Il y en a beaucoup. C’est joli et c’est vraiment l’Anjou. Dans beaucoup de petits patelins du département il y a une carte avec une dame portant la coiffe. On en trouve également dans des scènes de la vie de tous les jours comme les fêtes, les marchés ou les cérémonies ».

JPEG - 1.6 Mo
JPEG - 705.8 ko
JPEG - 633.3 ko

Qu’est-ce que ça vous apporte ?

- « Cette collection permet de découvrir le fantastique travail de broderies et de dentelles où grâce et charme se fondent pour le plaisir des yeux. Les coiffes ne sont pas les mêmes en fonction de la cérémonie. Certaines communes en ont plusieurs comme Les Ponts-de-Cé, Cholet ou Chalonnes ».

Où les trouvez-vous ?

- « Je me rends dans les salons de collectionneurs qui sont de moins en moins nombreux. Tous les ans j’en trouve des nouvelles au salon de Chemillé. Je ne garde que les cartes postales anciennes en noir et blanc. J’ai un catalogue pour ne pas racheter les mêmes. Je ne fais aucune transaction par Internet ».

JPEG - 664.2 ko
JPEG - 492.6 ko