Accueil du site > Salon des collectionneurs > Salon du 12 octobre 2014 > 24e salon des collectionneurs le Jardinage (photos)

PDF - 500.3 ko
LES JARDINIERS CHEMILLOIS EN 1911
PDF - 1.2 Mo
SAINT-FIACRE PATRON DES JARDINIERS

Le jardinage mis à l’honneur lors du 24e salon

Durant deux jours, les 11 et 12 octobre, les membres de l’Amicale des collectionneurs se sont démenés pour une nouvelle fois présenter une exposition très appréciée par le public sur le thème du jardinage. « Dans le club nous avons plusieurs membres qui gardent et restaurent les outils anciens de nos campagnes. Ainsi dans les vitrines ce sont des dizaines d’outils qui étaient présentés. Sans oublier une partie de la collection d’un des nôtres qui possède plus d’une centaine d’arrosoirs de toutes grosseurs et en toutes matières » précise le président. Parmi les visiteurs observant le podium. « Un potager réalisé en peu de temps, une belle prouesse de vous tous qui se renouvelle chaque année avec une scénographie différente. Ici, rien ne manque : les légumes, les outils remisés dans la cabane de jardin et bien entendu l’épouvantail avec la famille de jardiniers au milieu des cucurbitacées et autres plantes aromatiques ». Des chemillois de souche ajoutent « La marchande de légume et sa charrette est plus vraie que nature. Et puis nous avons retrouvé en photos toutes les familles de jardiniers de la ville lors de la fête de la Saint-Fiacre de 1943. D’agréables souvenirs pour nous tous ».

JPEG - 90.7 ko
JPEG - 62.8 ko
JPEG - 62.2 ko
JPEG - 43.1 ko
JPEG - 50.3 ko
JPEG - 51.8 ko
JPEG - 55.6 ko
JPEG - 85.9 ko
JPEG - 98.4 ko
JPEG - 84.3 ko
JPEG - 97.1 ko
JPEG - 82.4 ko
JPEG - 70.5 ko

Le Salon séduit les collectionneurs de tous âges

Dimanche 12 octobre, l’Amicale des collectionneurs organisait son 24e salon. Dès 7 heures du matin les premiers exposants prenaient place à l’intérieur de la salle de l’Avault pour occuper les 250 mètres linéaires de tables installées la veille. « Chacun déballait ses trésors alors que les premiers collectionneurs venus de parfois assez loin commençaient leur traque de l’objet ou document recherché. On y trouvait surtout des vieux papiers mais aussi pins, monnaies, timbres » confie Victor Bouyer président. Ce négociant en fèves avoue « Chemillé est pour moi une bonne date et j’y donne rendez-vous à mes clients. Déjà nous commençons à rentrer les nouvelles séries de fèves de 2015. Mais je ne les sors pas encore ». Plus loin c’est un bouquiniste qui propose un document aux amateurs locaux d’histoire. « J’ai là un écrit de plusieurs dizaines de pages qui doit dater du milieu du XIXe siècle. Il relate l’histoire des familles de seigneurs qui se sont succédées à Chemillé depuis l’an mil ». Parmi les visiteurs un passionné de Beaupréau est heureux « Ce n’est pas de ma commune, mais je viens de dénicher une monographie manuelle de la Pommeraye, un document certainement unique écrit par un érudit ». À l’heure de l’inauguration et lors de la visite officielle, le président a accueilli les élus locaux. « Bravo à tous pour votre travail que je découvre chaque année depuis le début. Auparavant j’y venais comme simple visiteur et c’est cette année mon premier salon en tant que maire » a fait savoir Lionel Cottenceau. « Je suis toujours agréablement étonné de constater que chaque année vous savez mettre en avant vos collections à l’occasion d’une exposition sur un thème donné » conclut Michel Mignard, conseiller général.

JPEG - 56.9 ko
JPEG - 61.5 ko
JPEG - 89.2 ko
JPEG - 94.9 ko
JPEG - 80.1 ko